• Société Valérie Sabbah

DEVELOPPER LE SENS DU RYTHME CHEZ LE TOUT-PETIT

Dernière mise à jour : 4 juil.

Chanter, danser, taper dans les mains etc. Autant de moyens que les enfants utilisent tout naturellement au quotidien pour s'exprimer avec leur corps.

Mais savent-ils que grâce à cela ils sont déjà en marche vers le développement de leur sens rythmique ?


L'environnement culturel joue un rôle fondamental dans le développement rythmique de l'enfant.

Il verra son potentiel rythmique éteint ou au contraire mis en exergue par le milieu dans lequel il évolue. Celui qui n'évoluera pas dans un milieu où l'on aime chanter et danser n'aura pas ou très peu l'occasion d'expérimenter cela avec son corps et par la même oubliera qu'il avait cette capacité naturelle, qui finira par se rigidifier.

On constate par exemple, que dans les pays africains, où les peuples ont de nombreux rituels dansants et chantants, les enfants ont un sens rythmique hors du commun. Dès 3 ans, les petits ont des capacités mobiles incroyables, et l'éveil musical dans ces pays est plus axé sur la mise en place de polyphonies que sur le simple développement rythmique, tant cela est une activité à part entière dans leur quotidien depuis leur naissance.


Bien que nous ne soyons pas totalement étranger à ces pratiques musicales, nous restons relativement binaire dans notre mode de vie dansant.

Aussi pour développer le sens rythmique chez nos petits, nous procéderons progressivement, par étape.


1 - Tout d'abord par de nombreuses écoutes de styles musicaux différents, musiques du monde, pop, rock, musiques folk, jazz, classique etc. Telle une page blanche, nous proposerons aux enfants d'y poser dans un premier temps, une régularité rythmique, en tapant, marchant, dansant au rythme de la pulsation.



2 - Nous proposerons ensuite de nombreux jeux pour développer la coordination vocale et corporelle, mains/pieds - voix/ mains, puis voix/mains/pieds etc. en y incluant de petites variations rythmiques plus complexes.


3 - Puis nous utiliserons les instruments percussifs, tambourins, djembés, claves, castagnettes etc que nous accompagnerons au chant.


Les boucles rythmiques représentent un excellent moyen de se familiariser avec de nombreux schémas rythmiques que l'on trouve dans le monde.


Le choix des musiques que vous accompagnerez avec votre voix ou vos instruments sera très important.

Dans un premier temps, et pour rassurer les enfants, vous choisirez des petites comptines. Mais par la suite, n'ayez pas peur d'aller dans des univers moins familiers que ceux que vous connaissez, et explorez la richesse des musiques du monde notamment.


Une fois le sens rythmique ressentit dans le corps, et plus précisément le temps de la pulsation, cet ancrage, nous pourrons aborder quelques notions théoriques. Et là encore, les petits sont surprenants par leur vivacité d'esprit ! Il faut simplement savoir communiquer avec eux en utilisant les moyens qui sont à leur portée. Je vous laisse le découvrir dans cette petite vidéo que j'ai faite il y a quelques années.





Je m'appelle Valérie Sabbah, je suis professeur de piano, compositrice, créatrice de jeux musicaux et formatrice en éveil musical. Je me passionne pour la pédagogie musicale sous toutes ses formes, et j'ai à coeur de m'assurer de transmettre de la façon la plus adaptée selon la personne à qui j'enseigne.
Cette petite phrase de Benjamin Franklin résume parfaitement ma philosophie:
" Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
165 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout