top of page

POURQUOI COMMENCER LA MUSIQUE TOUT PETIT ?

Dernière mise à jour : 24 janv. 2023


Et bien plusieurs parents m'ont déjà posé cette question.

J'avoue que la première fois cela m'a interpellé. En effet, pourquoi ne pas attendre que l'enfant soit en âge de comprendre plus rapidement pour débuter la musique, en quelques jours ou quelques semaines des choses qu'il va comprendre ici en un an?



eveil musical 17

Et bien il s'agit d'une toute autre approche pédagogique : lorsqu'un enfant démarre la musique à trois ans, il n'apprend pas, il joue. Tout l'apprentissage musical est basé sur un autre mode de fonctionnement qui lui correspond et lui est beaucoup plus naturel.


Ainsi, si démarrer l’apprentissage de la musique s’apparente à un jeu, tout l'apprentissage musical qui en découlera se fera avec un état d’esprit plus serein face aux difficultés théoriques.

En effet, de là à passer de l’imitation du lion à l’âge de trois ans à la croche pointée double à huit ans, il y a un fossé . Mais si dans l’esprit de l’enfant, l’apprentissage de la musique rentre dans la case « jeu », et qu’il y met aussi bien des jeux d’imitation que des rythmes compliqués, alors l’image du solfège pourra être assimilée à un jeu dont l’objectif est d’y arriver.

D’autre part, aujourd’hui il existe de nombreuses possibilités permettant de démarrer le solfège à 3 ans sous forme de jeu, ce qui permet d’autant plus de désacraliser ce dernier.


Qui dit apprendre la musique et apprendre à jouer d'un instrument dit solfège, dit aspect technique, dit discipline, travail de répétition etc. Cela peut effrayer au point que certains apprentis musiciens n'en n’ apprendront jamais la véritable musicalité qu'ils laisseront aux dépens de la technicité.


eveil musical 18

Dans ce cas à quoi sert vraiment la musique, si ce n'est pas pour se faire plaisir et pour faire plaisir ? Si l'enchaînement des phrases musicales ne donne plus aucun frisson et ne fait plus vibrer le cœur, la musique n'a plus lieu d’être.


Apprendre la musique dès son plus jeune âge signifie apprendre par le jeu, avec plaisir, dans la joie.

L’intérêt de cet apprentissage est qu'il ne soit surtout pas traumatisant, ce qui a malheureusement été souvent le cas il y a encore quelques années, où lorsque l’on entrait au conservatoire, nous étions obligés de faire deux ans de solfège sans toucher l'instrument .


eveil musical 19

Cela représentait une première sélection. Alors que les enfants qui souhaitaient apprendre à jouer d’un instrument allaient au conservatoire pour assouvir un véritable désir d’apprendre, que leur donnait-on en échange? Un défis à relever dès leur plus jeune âge, celui de démarrer une matière dont ils ignoraient tout, y compris le sens que cela aurait dans la musique, puisqu’ils ne pouvaient accéder à l’instrument que 2 ans plus tard.

Autant dire que seuls les plus motivés restaient en course.

D’où le danger d’avoir de nombreux apprentis musiciens, très bons techniciens mais pas nécessairement de bons musiciens. A cause de cette présélection qui n’a finalement qu’un rapport « lointain » avec la musique, bon nombre de candidats capables d’être de très bons musiciens étaient susceptibles de ne même pas avoir leur chance, et une grande partie de ceux qui étaient passés par là dans l’unique but de vibrer étaient éliminés d’office.

Certe la discipline est un élément indispensable à l’apprentissage d’un instrument, mais pour ceux qui ne l’auraient pas dès le départ, elle peut s’acquérir facilement dès que l’on met le moteur du plaisir et de la joie en marche.


éveil musical 20


Une autre sélection se fait aussi en éliminant ceux qui ne comprennent pas l’aspect solfégique aussi vite que d’autres.

Rapidité de compréhension et discipline sont donc 2 facteurs de sélection avant même d’avoir démarré l’instrument .


Fort heureusement, l’initiation musicale et l’éveil musical ont fait leur apparition, et cela a permis de dédramatiser le solfège, de l’apprendre dans la joie, et de faire que cette joie perdure. Et qui dit joie du Musicalité.


jeux d'eveil musical 21

L’intérêt d’apprendre la musique très jeune n'est donc pas des moindres puisqu’ il s’agit de devenir un véritable musicien, de tout son être, son coeur, son corps, son âme, et aimer non pas briller de fierté par son instrument devant les autres, mais transmettre la lumière de son coeur à travers son amour de la musique.

Une autre raison de démarrer l’apprentissage musical très jeune est le développement de la conscience de l’oreille. Combien de musiciens perçoivent un son sans l’entendre vraiment ? Petit, la première chose que l’on découvre en éveil musical, ce sont les sons. On apprend à les classifier.

Quand on est petit, on agit dans la lenteur, on observe, et par conséquent l’on est beaucoup plus conscient. Si un enfant apprend à poser sa conscience sur le son tout petit, « il entendra » mieux ensuite. Cela deviendra naturel, tandis que pour ceux qui ont démarrés plus tard cela pourra s’avérer être beaucoup plus compliqué.


eveil musical 22

Pour résumer simplement, l’apprentissage de la musique et du solfège ne résonnera pas de la même manière dans l’esprit de celui qui démarre à 3 ans que dans celui qui démarre plus tard, car ce qui s’apprend tout petit a un impact beaucoup plus fort de conscience tout en résonnant pourtant comme un apprentissage beaucoup plus léger.


eveil musical 23





jeux d'eveil musical 25

Je m'appelle Valérie Sabbah, je suis professeur de piano, compositrice, créatrice de jeux musicaux et formatrice en éveil musical. Je me passionne pour la pédagogie musicale sous toutes ses formes, et j'ai à coeur de m'assurer de transmettre de la façon la plus adaptée selon la personne à qui j'enseigne.


Cette petite phrase de Benjamin Franklin résume parfaitement ma philosophie: " Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."





207 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
APPRENDRE par LE JEU
formation a l eveil musical par le jeu 2
bottom of page